Virginie Besengez, Des contenants ?
24 OCTOBRE 2015 > 31 JANVIER 2016
Présente dans les collections du musée par des œuvres significatives de son évolution stylistique durant 15 ans, Virginie Besengez, qui vit et travaille près de Lille, présente aujourd’hui à La Piscine des installations, des accumulations de grés ou de porcelaine, témoignage de l’orientation plus art plastique qui caractérise ses recherches aujourd’hui.
Son travail se nourrit des paysages urbains qui l’entourent, de l’architecture des pays du Nord et de l’esthétique austère des « natures mortes ». Elle affirme sa prédilection pour la terre nue, les compositions monochromes. Ses pièces sont accumulées selon un plan imaginaire, pour des installations toujours en quête d’équilibre. Très sensible aux objets du quotidien, au rapport physique que nous entretenons avec eux, à leur usure, l’artiste s’interroge, dans ses œuvres sensibles et signifiantes, sur l’engagement plastique du créateur face aux inquiétudes anxiogènes de la société contemporaine.
Champ d’honneur
Champ d’honneur est une installation, un alignement de contenants en grès blanc, qui fait référence aux croix blanches des cimetières militaires.
Passant de la gamelle à l’urne, aux apparences identiques, elles se terminent pourtant toutes différemment comme pour donner à chaque soldat une identité.
Ces champs de repos font intégralement partis de nos paysages, bout de terre qui dérange, mémoires vives, lieux de recueils.
Contenant : Ce qui contient quelque chose, qui renferme en soi.
Commissariat : Sylvette Botella-Gaudichon
Catalogue édité à l’occasion de l’exposition par la Revue de la Céramique et du Verre
Légende :
Virginie Besengez, Champ d’honneur
Photographie : Patrick L’Evêque