Les Enfants de La Piscine
17 février-26 mai 2024
En écho à la présentation des Enfants impressionnistes du musée d’Orsay, La Piscine présente ses collections nourries des souvenirs de l’enfance. Rassemblés pour de nouveaux dialogues, ces œuvres et objets témoignent de l’évolution du statut et de l’image de l’enfant du XIXe siècle à nos jours. Il a fallu en effet attendre notre époque pour que l’enfant soit considéré comme un individu à part entière, pour que son éducation, sa santé et ses droits soient protégés, pour que sa parole soit enfin entendue.
De la question de l’éducation, à celle de l’apparition du jouet, en passant par les rites de passage qui jalonnent la vie de l’enfant et le choc des deux guerres mondiales qui transforme en profondeur son quotidien, cette plongée thématique dans l’univers de l’enfance mêle nouvelles acquisitions, trésors des réserves et œuvres déjà emblématiques des collections.
Loin d’être linéaire, ce parcours témoigne aussi de la grande diversité des pratiques artistiques présente à La Piscine – du berceau du nourrisson, à la robe de baptême anonyme, des portraits en pied de jeunes garçons (Henri Lesur, Félix Del Marle) aux gravures expressionnistes de Robert Wehrlin où aux représentations de la maternité (Arthur Van Hecke, Marcel Gromaire) – et vient offrir un nouveau regard sur les fonds du musée.
Dans une ville qui demeure encore aujourd’hui l’une des plus jeunes de France, le thème de l’enfance a toujours été un axe fort dans la programmation du musée et les enfants un public privilégié à La Piscine. C’est cet engagement qui est de nouveau affirmé avec cet accrochage inédit déployé dans les cabines longeant le bassin, dans les espaces mode et textile du premier étage ainsi qu’au sein des collections permanentes où un parcours de visite est proposé.
Légende : Félix Del Marle (1889-1952), Jeune garçon au ballon, portrait de Jean-Pierre Dobelle,1932, Huile sur toile, 116×89 cm. Roubaix, La Piscine-Musée d’art et d’industrie André Diligent. Photo : Alain Leprince
Autour de l’exposition :
Vernissage le vendredi 16 février 2024 à partir de 18h.
LES ADULTES
- Visites guidées pour individuels – Chaque samedi de 16h à 17h pendant la durée de l’exposition
WEEK-END FAMILIAL
Les 23 et 24 mars 2024, La Piscine vous invite à découvrir en famille son Printemps des Collections autour des expositions : Compagnons d’une vie : une donation à La Piscine et Les enfants impressionnistes du musée d’Orsay.
Animations – de 14h à 17h30
Pas de réservation. Dans la limite des places disponibles.
Visites guidées – à partir de 13h30
L’inscription se fait à l’accueil du musée 30 minutes avant le départ de la visite.
– Compagnons d’une vie : une donation à La Piscine : 13h30 – 14h45 – 16h
– Les enfants impressionnistes du musée d’Orsay : 14h – 15h15 – 16h30
Tarif gratuit pour les moins de 18 ans et pour l’adulte (une personne) qui accompagne un enfant pour l’accès à l’exposition temporaire, à la visite commentée et aux animations.