Vergé-Sarrat et Déchorain : Regards croisés
Exposition du 25 juin au 4 sept. 2022
En 2015, le musée a reçu en donation de Madame Valia Boulay un riche ensemble d’oeuvres d’Henri Vergé-Sarrat (1880-1966) et de Rolande Déchorain (1898-1977). Comme de coutume, La Piscine présente ce fonds important et en publie un catalogue pour partager aussi largement que possible ses collections.
Tout au long du XXe siècle, attirés par une lumière généreuse et un pittoresque encore authentique, nombre d’artistes européens font des voyages en Afrique du Nord. Loin des clichés coloniaux et sans parti-pris idéologique, le couple formé par les peintres Henri Vergé-Sarrat et Rolande Déchorain fait plusieurs séjours en Égypte et au Maghreb, notamment en Algérie, qui avivent leur inspiration.
C’est à cet aspect de l’œuvre des artistes que La Piscine s’est particulièrement intéressée lors de la généreuse proposition de Valia Boulay, par ailleurs donatrice de nombreux musées de France. Ce fonds conséquent enrichit considérablement le cabinet d’arts graphiques du musée mais également le témoignage de ces peintres voyageurs déjà bien représenté dans la collection roubaisienne.
Commissariat Amandine Delcourt
Catalogue publié à l’occasion de cette exposition
La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Couleurs de Tollens
Légende : Rolande Déchorain, Personnage aux environ de Biskra, 1920/1930, Gouache et aquarelle sur papier, Don de la famille de l’artiste au musée de Roubaix en 2015. Photo : A. Leprince