En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


René Iché (1897-1954) : L’art en lutte

Exposition du 24 juin au 3 septembre 2023

René Iché (1897-1954), figure même de l’artiste engagé, est considéré comme l’un des plus remarquables représentants de la sculpture moderne française, puis, après-guerre, du mouvement de la Figuration européenne.

Ses recherches esthétiques et techniques ont été menées de front avec une réflexion plus générale sur la place de l’artiste dans la société et dans l’histoire. Il a développé une production érudite, à plusieurs niveaux de lecture, interrogeant ses expériences intimes pour concevoir un œuvre contemporain de portée universelle. Le motif de la lutte, comprise comme corps-à-corps charnel ou comme combat, résistance, défense d’une cause, est au cœur de son œuvre et constitue le fil directeur de l’exposition organisée en trois grandes sections : Intime, Littérature et poésie, Guerre(s) et engagements.

Proche d’Apollinaire et de Max Jacob, soutenu par Bourdelle, ce vétéran de 14-18 conçoit à Montparnasse ses premières ébauches d’Homme succombant ou de Lutteurs. Deux décades plus tard, alors qu’il a rejoint la Résistance, au sein du réseau du musée de l’Homme, Iché les reprend et les décline de manière quasi obsessionnelle. Très tôt, il a accompagné les thèmes et engagements des surréalistes comme en témoignent son Inconnue de la Seine, ses masques d’André Breton et de Paul Éluard. Dans les années 30 et 40, Iché livre des portraits  et des statues qui sont autant des figures psychologiques que des manifestes. Après la Libération, il inscrit ses Otages de Puiseaux ou Lutteurs de Carcassonne dans un espace ouvert où la sculpture monumentale s’allie à l’architecture.

En 1954, il décède prématurément à Paris alors qu’il vient d’être désigné pour concevoir  le Monument aux martyrs d’Auschwitz.

Artiste discret et engagé, René Iché est présent dans les collections de La Piscine grâce à deux achats, un don de la Société des Amis du musée et un dépôt du Centre national des arts plastiques. Ces œuvres traduisent son talent de portraitiste comme son engagement politique exemplaire.

Grâce au récent dépôt de l’Etat, cet ensemble est conforté par une statuette allégorique à la forte charge mémorielle, symbole de la Résistance offert à De Gaulle pour son bureau londonien : Déchirée, image d’une France faible et aveuglée, dénonciation de l’Occupation allemande et de la Collaboration de l’Etat français. Autour de ces œuvres, cette exposition monographique d’envergure réunit, grâce à des prêts issus de la collection familiale, de collections privées et de collections publiques, plus d’une centaine d’œuvres bien souvent inédites.

René Iché (1897-1954) : l’art en lutte est une exposition coproduite avec le musée Toulouse-Lautrec à Albi qui la présentera du 30 mars au 30 juin 2024, et avec le musée des Beaux-Arts de Quimper qui présentera la variante Fragments surréalistes. René Iché et les poètes du 23 novembre 2023 au 19 février 2024.

Commissariat scientifique : Rose-Hélène Iché, petite-fille de l’artiste, directrice éditoriale de la revue Surréalismus.
Nicolas Pujol, directeur de la revue Surréalismus.

Commissariat général 
À Roubaix : Alice Massé et Bruno Gaudichon, conservateurs en chef, La Piscine – musée d’Art et d’Industrie André Diligent
À Quimper : Florence Rionnet, directrice adjointe, conservatrice du patrimoine
À Albi : Fanny Girard, directrice, conservatrice du patrimoine

La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.

Catalogue coédité par La Piscine-Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, le musée Toulouse-Lautrec d’Albi, le musée des Beaux-Arts de Quimper, et les éditions Snoeck, sous la direction de Fanny Girard, Rose-Hélène Iché, Alice Massé et Florence Rionnet, 192 pages, 24,5×28 cm, 29€, parution en juin 2023.

René Iché (1897-1954), Etude de lutteurs à terre ou Etude pour Jacob et l’Ange, vers 1945. Bronze. Paris, Centre Pompidou – musée national d’Art moderne/Centre de création industrielle. Photo : Xavier Grandsart © ADAGP, Paris, 2023

Autour de l’exposition

Les Adultes

Les Jeunes publics

  • Ateliers des vacancesCorps à corps : 7 à 12 ans. Du 11 au 13 juillet 2023 de 14h à 17h.

Consultez également