Marc Ronet. La peinture obstinée : une donation
Exposition du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024
Benjamin du Groupe de Roubaix, ami fidèle de La Piscine qui a plusieurs fois présenté son travail, Marc Ronet, avec la complicité active de son épouse Monique, a souhaité offrir au musée un ensemble d’une vingtaine de tableaux qui raconterait son parcours d’artiste, entièrement bâti sur une lutte fiévreuse avec la peinture. Cette donation, construite pour enrichir un fonds déjà conséquent conservé par le musée grâce à des achats répétés et surtout à des dons consentis par divers collectionneurs – notamment Bernard et Marie-Hélène Duchange – et par les amis du musée, intervient alors que le MUba, à Tourcoing, consacre une importante exposition à l’artiste.
Formé à l’Académie Saint-Luc de Tournai dans l’atelier d’Eugène Dodeigne, proche d’Eugène Leroy à qui le liait une profonde amitié admirative, Marc Ronet a tracé son chemin dans un rapport âpre et constant avec la peinture. Les thèmes ou motifs récurrents dans son œuvre – autoportraits, tables, boîtes, fleurs, linge pendu – n’ont pas de sens narratif mais s’imposent comme des gammes sans cesse remises en jeu dans la solitude de l’atelier. Si les références à Rembrandt, à Goya, aux maîtres de la peinture semblent s’imposer dans les effets de lumière ou les constructions d’espace, elles n’obèrent jamais la singularité d’un œuvre qui s’apprivoise par la permanence du regard. Cette confrontation fertile avec la matière et avec le support crée des fulgurances mais exprime également une totale intimité dans ce corps à corps entre ce que sait l’artiste et surtout ce qu’il cherche lui-même à découvrir dans des assemblages qui suivent le flot de la couleur, l’attaque violente du fusain ou la respiration sans cesse renouvelée de la plaque de cuivre.
La superbe donation de 2023 est un livre ouvert dans plus de soixante ans de peinture. C’est aussi une étape inédite dans un dialogue désormais offert entre l’artiste, inquiet mais obstiné, et un public qui ne pourra qu’être touché par cette création toujours chargée d’émotion et de poésie.
Commissariat :
Bruno Gaudichon, conservateur en chef, et Adèle Taillefait, conservatrice, La Piscine-musée d’Art et d’Industrie André Diligent de Roubaix.
La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.
Vernissage le vendredi 13 octobre 2023, à partir de 18h.
Légende : Marc Ronet, Rideau devant une fenêtre au reflet vert, 2011. Huile sur toile. 130×97 cm. Roubaix, La Piscine-musée d’Art et d’Industrie André Diligent (proposition de don de l’artiste en 2023). Photo : Alain Leprince.