En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .

  • Affiche Art dans tout

L’Art dans Tout

Nouvel espace du parcours permanent

À partir du 22 juin 2024

En 1902, l’influent critique d’art et directeur de La Revue des Arts décoratifs Victor Champier (1851 – 1929) prend la direction de la toute nouvelle Ecole Nationale d’Arts Industriels (ENAI, future ENSAIT) de Roubaix. Contributeur essentiel, en France, du courant de L’Art dans Tout, proche des théories de William Morris (1834 – 1896) qui prônent une relation forte entre arts décoratifs et beaux-arts, Champier imprime vite et durablement sa marque dans l’enseignement dispensé dans l’école, mais également dans la constitution des collections, encore très limitées, du Musée National de Roubaix, déployé sur les trois étages du bâtiment de façade de l’institution conçue par le grand architecte éclectique Ferdinand Dutert (1845 – 1906).

Depuis sa préfiguration, en 1990, à l’Hôtel-de-Ville, dans son projet puis dans son développement sur le site de La Piscine, le Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix s’est efforcé de rester fidèle à ces convictions fondatrices. Imaginée sur un modèle plus anglo-saxon que français, particulièrement bien illustré, à l’automne 2022, dans une importante et inédite exposition William Morris, La Piscine multiplie, dans sa programmation, dans la présentation et l’enrichissement de ses fonds, ce jeu d’aller-et-retour entre ses collections décloisonnées : peinture, sculpture, textile, mode, art décoratif, design …

Accompagné d’un important soutien du Cercle des Entreprises Mécènes de La Piscine, aidé par le ministère de la Culture via le Fonds du Patrimoine et par la Région Hauts-de-France grâce au FRAM, l’achat, en 2023, d’une exceptionnelle armoire conçue par C. Olinger (dessinateur du modèle), fabriquée par Mathias Ginsbach (ébéniste), avec une contribution remarquable d’Auguste Rodin (1840 – 1917) exécutée par Ernest-Eugène Hiolle (1834 – 1886), est un nouveau signe fort d’affirmation de cette singularité dans le paysage muséal français. C’est pour affirmer cet engagement que cet espace est désormais dédié à la présentation d’éléments des collections roubaisiennes relevant du principe des arts-appliqués en associant, à chaque exemple révélé, le nom d’un artiste relevant des beaux-arts à celui d’un artisan, d’un atelier ou d’une entreprise connus pour leurs mises en œuvre de projets « utilitaires ».

Cette nouvelle séquence dans le parcours offert par La Piscine est appelée à évoluer au gré des nouvelles acquisitions ou de restaurations, pour préparer l’avènement d’un second agrandissement du musée, en lien avec le projet de quartier créatif initié par la Ville de Roubaix. Cette ambition municipale prévue autour du site du musée tient à s’appuyer sur La Piscine comme porteuse d’un patrimoine et d’une tradition industriels textiles exceptionnels à Roubaix pour promouvoir un véritable mouvement de rayonnement, résolument contemporain et solidaire, dans la belle utopie de mettre de « L’Art dans Tout ».

Commissariat : Karine Lacquemant, conservatrice en charge des collections et de la programmation arts-appliqués, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent.

Scénographie : Cédric Guerlus – Going Design
La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.

Légende : Auguste Rodin (1840 – 1917), Caryatide, vers 1878, décor sculpté par Auguste Rodin du grand meuble vitrine de style Renaissance réalisé par Mathias Ginsbach (ébéniste), C. Olinger (dessinateur) et Ernest-Eugène Hiolle (praticien). Noyer massif avec inclusions de marbre rouge. Roubaix, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent Achat du musée en 2023 avec le concours du Cercle des Entreprises Mécènes de La Piscine, du Fonds du patrimoine (ministère de la Culture) et du Fonds régional d’acquisition des musées (Région Hauts-de-France) 2024. Photo : Alain Leprince

Consultez également