NOVALIS TERRA
19 mars — 29 mai 2022
L’exposition NOVALIS TERRA explore la vision expressive, largement ouverte à l’imaginaire des artistes québécois qui ancrent leur pratique dans celle des métiers d’art d’expression en céramique. L’exposition explore l’aspect céramique qui parle d’une culture et d’une discipline arrivées à maturité par la force de la singularité du propos et de la technicité des artistes. NOVALIS TERRA met en avant des genres et des tendances novatrices, à l’image de la diversité des approches artistiques de trois créateurs qui cohabitent au sein d’une même discipline et d’un même espace. L’exposition convoque ainsi des éléments phares de la céramique contemporaine au Québec pour créer des liens entre les artistes Laurent Craste, Pascale Girardin et Amélie Proulx, et célébrer un présent fertile et singulier en nouvelles expériences esthétiques.
La pratique de Laurent Craste s’attarde aux archétypes historiques de la céramique et sa recherche est centrée sur une l’exploration conceptuelle des objets décoratifs dans leur dimension sociologique, historique, idéologique et esthétique. L’expression des formes variées et épurées de Pascale Girardin est un reflet de sa préoccupation de l’apparente dichotomie entre environnement urbain et architectural actuel et naturel. La porcelaine est aux fondements des recherches d’Amélie Proulx et ses réalisations évoquent les cycles de transformation de la matière et un perpétuel glissement de sens dans la perception de phénomènes naturels. Les œuvres présentées véhiculent un contenu souvent complexe, usant de symboles ou de propos narratifs auxquels s’ajoutent des images personnelles des artistes ou des éléments issus de la codification sociale, culturelle, environnementale ou politique.
Commissariat scientifique Marie-France Bégis
Commissariat général Sylvette Botella-Gaudichon
La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Couleurs de Tollens.
Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris et avec la participation du Conseil des métiers d’art du Québec.
Roubaix accueille le Québec ! Cette année, la ville de Roubaix s’associe à la Délégation générale du Québec à Paris et propose de découvrir la culture québécoise dans toute sa diversité : cirque, danse, arts urbains, métiers d’art, design, musiques, littératures.
Légende : Laurent Craste, Art décoratif I (détail), 2016. ©SOCAN 2022
Buste : porcelaine, glaçure, ciseaux
Colonne : grès, glaçure
H.102,3 cm x L.22 cm x L.21 cm
Crédit photo : Daniel Roussel