Les enfants impressionnistes du musée d’Orsay
Exposition du 17 février au 26 mai 2024
À l’occasion du cent cinquantième anniversaire de l’Impressionnisme, le musée d’Orsay a proposé à plusieurs musées en région d’accueillir des œuvres emblématiques de sa prestigieuse collection pour créer une chaîne d’évènements et pour dialoguer avec les fonds des institutions intéressées par cette proposition.
Saisissant cette généreuse opportunité, La Piscine a émis l’idée de demander à sa « Joconde », La Petite Châtelaine de Camille Claudel, de convier quelques enfants impressionnistes des collections nationales. Trois tableaux, de Degas, Renoir et Pissarro, et deux sculptures de Degas, dont l’iconique Petite danseuse de quatorze ans, seront donc, durant trois mois, les invités de marque du marbre élaboré par Claudel dans l’esprit de l’Impressionnisme, au début des années 1890.
Ce rendez-vous sera présenté au cœur du parcours permanent, dans la salle actuellement consacrée au thème de l’enfance dont l’accrochage sera profondément modifié pour permettre de vrais dialogues entre les œuvres « roubaisiennes » et leurs protagonistes. La confrontation de La Petite Châtelaine avec l’étrange Garçon au chat de Renoir et l’ambiguë Petite danseuse de quatorze ans de Degas fera résonner trois visions modernes et iconoclastes de l’enfance.
Pour affirmer le lien fort que La Piscine a noué avec les jeunes publics, une présentation inédite de ses sujets « enfantins » sera proposée dans les cabines longeant le bassin. Regroupés pour de nouveaux dialogues, dans de nouveaux espaces, parfois extraits des réserves, voire restaurés spécialement pour cette expérience, ces œuvres et objets – du ventre maternel aux affres de l’adolescence, de la robe de baptême aux jeux et pièces de mode enfantine – donnent à regarder autrement la constitution des collections du musée.
Commissariat: Bruno Gaudichon, conservateur en chef, Adèle Taillefait, conservatrice beaux-arts et Karine Lacquemant, conservatrice arts appliqués, La Piscine-musée d’Art et d’Industrie André Diligent de Roubaix
La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.
Légende : Edgar Degas (1834-1917), Petite danseuse de quatorze ans. Date du modèle : entre 1878 et 1881, date de la fonte : entre 1921 et 1931. Statue en bronze patiné, tutu en tulle, ruban de satin, socle en bois, 98 x 35,2 x 24,5 cm. Paris, musée d’Orsay. Achat avec la générosité des héritiers d’Edgar Degas et de la famille Hébrard, 1931 © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / René-Gabriel Ojéda
Autour de l’exposition :
Vernissage le vendredi 16 février 2024 à partir de 18h.
LES ADULTES
- Visites guidées pour individuels – Chaque samedi de 16h à 17h pendant la durée de l’exposition
- Visites guidées pour groupes (15 personnes maximum)
- Visites guidées pour enseignants : Samedi 17 février 2024 à 14h30 ou Mercredi 21 février 2024 à 14h30 Réservation obligatoire
- « la surprenante du vendredi » – Vendredi 15 mars 2024 à 18h30
- « Le papoter sans faim » – Mardi 19 mars 2024 à 12h30
WEEK-END FAMILIAL
Les 23 et 24 mars 2024, La Piscine vous invite à découvrir en famille son Printemps des Collections autour des expositions : Compagnons d’une vie : une donation à La Piscine et Les enfants impressionnistes du musée d’Orsay.
Animations – de 14h à 17h30
Pas de réservation. Dans la limite des places disponibles.
Visites guidées – à partir de 13h30
L’inscription se fait à l’accueil du musée 30 minutes avant le départ de la visite.
– Compagnons d’une vie : une donation à La Piscine : 13h30 – 14h45 – 16h
– Les enfants impressionnistes du musée d’Orsay : 14h – 15h15 – 16h30
Tarif gratuit pour les moins de 18 ans et pour l’adulte (une personne) qui accompagne un enfant pour l’accès à l’exposition temporaire, à la visite commentée et aux animations.
LES JEUNES PUBLICS
Parcours avec Promène-Carnet
Niveaux collège et lycée
Une formule de visite différente au cours de laquelle les jeunes s’expriment et livrent leurs impressions par écrit et par dessin