William Morris (1834-1896) : L’art dans tout
Exposition du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023
Après l’exposition Une conversation anglaise : le Groupe de Bloomsbury, présentée du 21 novembre 2009 au 28 février 2010 et qui avait rencontré un large public, La Piscine propose de continuer son exploration des liens étroits qui unissent artistes, artisans, intellectuels en Grande-Bretagne en mettant en lumière l’univers de William Morris et son apport fondamental dans la reconnaissance des arts appliqués.
L’exposition présente près d’une centaine d’œuvres – peinture, dessins, mobiliers et textiles – provenant de collections publiques anglaises, notamment la Tate Britain et le Victoria and Albert Museum mais aussi de collections publiques françaises et particulièrement de l’important fonds conservé au musée d’Orsay.
Jamais présenté en France, l’œuvre du visionnaire William Morris a fortement marqué son époque en théorisant une utopie sociale, politique, écologique et artistique et en posant les bases de ce qu’on nommera plus tard les Arts & Crafts, qui défendent l’art dans tout et pour tous en réaction à l’industrialisation des savoir-faire artisanaux.
Designer textile, écrivain, poète, peintre, dessinateur, architecte, fabricant, militant socialiste, écologiste et incroyable théoricien, William Morris a développé un œuvre complexe et a milité pour qu’on considère d’une nouvelle manière l’art et l’artisanat, mais aussi les artistes et les artisans de l’Angleterre victorienne de la fin du XIXe siècle, marquée par l’apparition d’une société industrielle. Il est célèbre à la fois pour ses œuvres littéraires, son engagement politique socialiste, son travail d’édition et ses créations dans le domaine des arts décoratifs.
En réaction à la révolution industrielle qui a marqué l’époque victorienne, William Morris affirme l’importance de toutes les formes d’art – peinture, architecture, graphisme, artisanat, littérature… Il œuvre ainsi à redonner des qualités esthétiques aux objets, même les plus usuels, en produisant, par le travail manuel, de la beauté à l’usage de toutes les couches de la société et en valorisant les savoir- faire les plus rares pour aller contre le prosaïsme du monde industriel. Ses recherches formelles et historiques sur la culture Celte et le Moyen-Age nourrissent son inspiration et celles de ses amis artistes dont beaucoup appartiennent au mouvement des préraphaélites – Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones, William Holman Hunt, John Everett Millais…- qui se crée autour de lui.
La nouvelle organisation éthique de l’art, théorisée par Ruskin et mise en place par William Morris, ajoute à son œuvre une dimension sociale et écologique, qui est aujourd’hui parfaitement d’actualité : expérience d’ateliers collectifs, retour à la campagne dans des colonies d’artisans, entreprises dont les profits sont reversés aux ouvriers, attention portée aux conditions de fabrication des objets manufacturés et le désir de prendre en compte la dignité de ceux qui les fabriquent, conviction que la « beauté » contribue à donner un sens à l’existence.
Avec cette exposition, La Piscine propose aux visiteurs de plonger dans l’univers de William Morris. Tapisseries, tentures, mobiliers, peintures, dessins seront présentés dans une scénographie volontairement immersive imaginée par Cédric Guerlus.
Commissariat Sylvette Botella-Gaudichon
Scénographie : Cédric Guerlus – Going Design
Catalogue édité à l’occasion de l’exposition
Cette exposition a reçu le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay.
Cette exposition a reçu le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles, de la Région Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille. Elle bénéficie d’un mécénat exceptionnel du CIC Nord Ouest, fidèle partenaire du musée La Piscine. La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.
Légende : William Morris (dessinateur), Jeffrey &Cie (fabricant), The Pimpernel, Vers 1876, Papier continu à pâte mécanique, fond vert brossé à la main, impression à la planche de bois en 6 couleurs., 70 x 56.6 cm, Paris, Musée des Arts Décoratifs. © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance
À Télécharger :
GUIDE DE VISITE en Français
GUIDE DE VISITE en Anglais
Autour de l’exposition
Les Adultes
- Visites guidées pour individuels – Chaque samedi de 16h à 17h
- « Le papoter sans faim » – Mardi 15 novembre 2022 à 12h30
- « La surprenante du vendredi » – Vendredi 25 novembre 2022 de 18h30 à 19h30
- Visites guidées pour groupes (Max. 20 personnes)
- Visites guidées pour enseignants : Samedi 8 octobre ou Mercredi 12 octobre 2022 à 14h30
Conférences
- William Morris et Philip Webb, l’exaltation de l’architecture et du design – Dimanche 16 octobre 2022 de 15h à 16h
- William Morris, médiévalisme et féminisme – Dimanche 23 octobre 2022 de 15h à 16h
- Victoria icône de mode ? – Dimanche 20 novembre 2022 de 15h à 16h
- Le château d’Hardelot – Dimanche 11 décembre 2022 de 15h à 16h
- Dans un jardin anglais – Dimanche 8 janvier 2023 de 15h à 16h
Conversation brodée autour de William Morris
- Les Samedis 15 octobre, 12 novembre, 26 novembre et 10 décembre 2022 – De 15h30 à 17h – Gratuit
Les Jeunes publics
En individuel
Les Ateliers du mercredi : Du 7 Septembre au 14 décembre 2022 de 13h45 à 17h
- L’art dans tout – 4 à 6 ans et 7 à 12 ans
- Un terreau fertile – 7 à 13 ans
Ateliers des vacances : Du 20 au 23 décembre 2022 de 14h à 17h
- Ma petite fabrique – 4 à 6 ans et 7 à 12 ans
En groupe
- Animations Jeunes publics
- Luxuriance – à partir des moyens maternelle, primaire, collège et lycée
- Parcours avec Promène-Carnet – Niveaux collège et lycée
Week-end familial
Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022 – de 14h à 17h30
Et aussi…
- Un automne anglais à la Médiathèque La Grande-Plage
- Rétrospective Victoria, une reine, un empire dans le cadre de l’Arras Film Festival – du 4 au 13 nov. 2022