Elsa Sahal : Pool Dance
Exposition du 1er mars au 1er juin 2025
« J’ai adopté la terre tout de suite parce que c’est un matériau domestique, non autoritaire ; je n’aime pas la virtuosité technique, la séduction qu’elle exerce, la fascination de la maîtrise, qui freine la liberté. Le corps est inséparable de ce matériau. Comme si la terre était déjà du corps. »
Diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Paris, Elsa Sahal (née en 1975), à l’image de Johan Creten exposé en 2022 à La Piscine, ou de Valérie Delarue, entrée récemment dans les collections du musée, incarne le renouveau de la sculpture en céramique. Elève de Georges Jeanclos (1933-1997), elle s’initie à ses côtés au modelage de la terre, puis fréquente l’atelier du sculpteur suédois Erik Dietman (1937-2002) qui lui enseigne que l’art peut mêler liberté d’expression et humour. En choisissant de se consacrer à cette technique, matériau idéal pour qui aime les métamorphoses, le thème du corps revient avec constance dans son parcours créatif. Dans cette exploration intime et organique de l’anatomie des deux sexes, fesses, jambes, seins, formes phalliques sont autant d’excroissances disjointes qui associent dans une grande liberté figurative éléments tournés aux parties modelées. L’histoire de la sculpture du XXe siècle a toujours nourri le travail d’Elsa Sahal. Initiée en 2015, la série des Pole Dance s’inspire des poses lascives et tournoyantes des adeptes de cette discipline aérienne autour d’une barre, mais aussi de l’observation des esquisses du sculpteur Auguste Rodin (1840-1917). Entre 1903 et 1912, ce dernier réalise une série de quatorze dessins et modelages en terre cuite de la danseuse et acrobate espagnole Alda Moreno.
Présentée dans l’écrin des cabines du musée, la sculpture décomplexée d’Elsa Sahal ne pouvait qu’entrer en parfaite résonance avec l’exposition Rodin / Bourdelle. Corps à corps.
Commissariat : Karine Lacquemant, conservatrice des collections arts-appliqués, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent.
La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.
Cette exposition étant présentée dans les espaces dédiés aux collections permanentes, elle est accessible gratuitement chaque premier dimanche du mois.
Légende : Elsa Sahal (née en 1975), Justine, 2015. Céramique émaillée, 32 x 27 x 35 cm. Collection particulière, Paris. Photo : Denis Amon. Courtesy Galerie Papillon © ADAGP, Paris, 2024
Autour de l’exposition :
Vernissage le Ven. 28 fév. 2025 à partir de 18h.
- « La surprenante du vendredi » – Ven. 21 mars 2025 à 18h30
- « Papoter sans faim » – Mar. 29 avril 2025 à 12h30