En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Dodeigne photographe

Exposition du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025

La photographie a accompagné Dodeigne toute sa vie. Il en a une pratique régulière dès ses années d’apprentissage et son passage aux Beaux-Arts à partir de 1946 et jusqu’à la fin de sa carrière. Avec plus de deux-mille clichés, pour certains réunis dans Chant de pierres, un ouvrage conçu avec la complicité de sa fille Claire en 1981, l’œuvre photographique de l’artiste frappe par son évidente nécessité. Attentif aux appareils qu’il employait – un Rolleiflex pour les prises de vue les plus soignées – Dodeigne se fait, dans ce travail de photographe, l’inlassable metteur en scène de ses sculptures, capturant le dialogue qu’elles entretiennent avec l’espace environnant, les immortalisant au fil des saisons et des variations lumineuses. Pierres magistrales surgissant de la brume matinale, silhouettes de calcaire élançant leurs silhouettes accidentées dans un paysage d’hiver aux arbres décharnés, groupe de statues plongé dans un dialogue silencieux à la lisière d’un bois, autant d’images énigmatiques qui éclairent considérablement la manière dont le sculpteur envisageait son œuvre.

À découvrir dans les cabines au 1er étage du bassin, cette sélection de photographies est un prêt exceptionnel au musée de Catherine et Claire Dodeigne, les deux filles de l’artiste qu’une longue amitié lie à La Piscine.

Légende : Eugène Dodeigne (1923-2015), Groupe de trois au Pot de Fer (aujourd’hui localisé à Lille, place de la République). Photographie Eugène Dodeigne (1923-2015), tirage André Florin (1928-2016), 30,3 x 23,9 cm. Collection particulière © ADAGP, Paris, 2024.

Autour de l’exposition :

Vernissage le vendredi 11 octobre 2024 à partir de 18h.

Consultez également