En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Mahjoub Ben Bella, céramiste

Exposition du 27 juin au 28 septembre 2025

Depuis de nombreuses années, le musée La Piscine a noué des liens étroits avec l’artiste franco-algérien Mahjoub Ben Bella (1946-2020), installé à Tourcoing depuis Plusieurs œuvres figurent dans les collections du musée, des dessins, mais aussi des peintures, comme l’Hommage à Vincent Van Gogh, ou des modèles plus exclusifs de textiles et de céramiques créés pour le catalogue La Redoute.

Aujourd’hui, grâce au généreux soutien des Amis du musée et aux dons de son épouse Brigitte Ben Bella et de ses enfants, un ensemble exceptionnel de céramiques réalisé par la faïencerie Masse Fourmaintraux à Desvres a rejoint le musée La Piscine.

Formé à l’Ecole des Beaux-arts d’Oran, puis à l’Ecole des Beaux arts de Tourcoing, avant de parfaire sa formation à L’Ecole des Arts décoratifs et aux Beaux-arts de Paris, Mahjoub Ben Bella s’est rapidement imposé sur la scène internationale. Avant la reconnaissance des institutions, l’artiste a tout d’abord réalisé un certain nombre d’œuvres dans l’espace public. Tel un street artiste avant l’heure, il peint dès 1986, les pavés de la course cycliste Paris-Roubaix sur 12 km et égaye de carreaux de céramique la station de métro Colbert à Tourcoing en1999. Son langage plastique abstrait et coloré, ses motifs et sa calligraphie très libre aux réminiscences orientales, entrent en parfaite résonance avec l’exposition d’agnès b., On aime le graff !!

Commissariat : Karine Lacquemant, conservatrice des collections arts-appliqués, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent
La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.

Cette exposition étant présentée dans les espaces dédiés aux collections permanentes, elle est accessible gratuitement chaque premier dimanche du mois.

Légende : Mahjoub Ben Bella (1946-2020), Grand plat noir et blanc, 1998. Faïence émaillée de la Manufacture de Desvres, H : 13cm, diamètre : 65 cm. Roubaix, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent. Don de la Société des Amis du musée en 2024. © ADAGP, Paris, 2024.

Autour de l’exposition :

VERNISSAGE le jeudi 26 juin 2025 à partir de 18h.

Consultez également