En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


agnès b. On aime le graff !!

Exposition du 28 juin au 7 septembre 2025

« Ce qui me tient à cœur et que je ne cesse de répéter, c’est que le graffiti n’est pas une pollution. Au contraire, c’est un art riche. Quelque chose qui embellit la vie, qui embellit la ville. » agnès b.

Depuis une vingtaine d’années, la ville de Roubaix est devenue le terrain de jeu d’artistes du street art, graffitis, collages et pochoirs sauvages ont déferlé sur les ruines postindustrielles de « la ville aux mille cheminées ».

Pour sa programmation d’été, le musée La Piscine entre en résonance avec URBX, festival des cultures urbaines. Après avoir exposé le street artiste américain JonOne en 2023 et la photographe Anouk Desury en 2024, agnès b. prend ses quartiers d’été à La Piscine pour l’édition 2025.

Styliste, galeriste, collectionneuse, mécène et photographe, agnès b. nous fait partager son goût pionnier et éclairé pour cet art issu de la culture hip-hop qui émerge au tout début des années 80. Fascinée par les photographies de Brassaï, les graffitis qui envahissent la ville et le métro de New York et conquièrent bientôt Paris, agnès b. se passionne pour cet art vivant et son expression furtive.

C’est tout naturellement qu’elle invite, dès 1984, cette nouvelle scène artistique à présenter ses travaux dans sa galerie rue du Jour en plein cœur du quartier des Halles à Paris. Les vernissages se succèdent, avec en 2001 une exposition manifeste qui regroupe 18 artistes et consacre désormais le graff comme discipline artistique. En 2021 La Fab, espace de monstration inauguré par agnès b. en 2020, consacre une exposition dédiée au graffiti dans sa collection, c’est à cette occasion que le catalogue SUR NOS MURS, 40 ans de Graffiti avec agnès b. par Karim Boukercha et Gautier Bischoff est édité aux éditions Textuel.

Au fil de ses collections, la styliste dédie plusieurs thèmes à cet art qui renouvelle la pratique de la peinture. Elle collabore avec des graffeurs de renoms (Bäst, Baudelocque, Dexter Fernandez, Futura, Ikon, JonOne, Katre, Fury, Lek & Sowat, Mambo, Ryan McGinness…)

Dans les espaces temporaires du musée, des confrontations inédites seront déployées, mêlant vêtements prêtés par les archives de la maison agnès b. et oeuvres originales provenant de la collection agnès b. Une découverte passionnante, riche en rencontres, que nous fait partager celle pour qui la mode s’inspire de la rue.

Commissariat : agnès b. et Karine Lacquemant, conservatrice des collections arts-appliqués assistée par Amélie Boron, chargée de la collection Mode, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent
La scénographie est réalisée grâce au généreux concoursdes peintures Tollens.

Légende : agnès b. Robe Futura, collection été 2015, photographie de Jacques Habbah © DR

Autour de l’exposition :

Vernissage le vendredi 27 juin 2025 à partir de 18h.

LES ADULTES

LES JEUNES PUBLICS

En individuel

  • LES ATELIERS DU MERCREDI – Du 8 au 11 juil. 2025 et du 26 au 29 août 2025 de 14h à 17h
    • Je sors du cadre – 4 à 6 ans et 7 à 12 ans

Consultez également