Vernissage du Printemps algérien
Du 9 mars au 2 juin 2019, La Piscine organise un printemps algérien autour de la rétrospective Gustave Guillaumet. Peintre orientaliste fasciné par l’Algérie, Gustave Guillaumet a laissé un témoignage sensible sur les années suivant la conquête coloniale. Sans concessions, ses grandes compositions mettent en lumière une population souvent frappée par la misère et des paysages, notamment les déserts fascinants. Cette exposition, reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, bénéficie d’un soutien exceptionnel du musée d’Orsay et de prêts importants de grandes collections publiques et privées, françaises et internationales.
La Piscine rend hommage à Claude Vicente qui fut directeur de l’école des beaux-arts d’Oran puis de Tourcoing avec un regard sur son œuvre discret de peintre et sur sa collection de céramique du Maghreb. Son étudiant Mahjoub Ben Bella introduit cette exposition par quelques œuvres.
Naime Merabet, né à Médéa, arrive très jeune à Roubaix où il passe toute son enfance. Chaque année, le retour familial en Algérie est l’occasion d’un reportage photographique sensible, présenté à La Piscine pour la première fois.
La figure d’Abdelkader est évoquée grâce au prêt exceptionnel de trois portraits que nous confie le château de Versailles. Une occasion inédite d’évoquer cette figure de la résistance à l’invasion coloniale de l’Algérie.
Retour au listing