En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Vernissage des expositions de l’automne 2024

Vendredi 11 octobre 2024 à partir de 18h La Piscine inaugure ses nouvelles expositions :

Eugène Dodeigne : une rétrospective II

Cette rétrospective unique propose un portrait renouvelé de l’artiste, personnalité essentielle de la sculpture française contemporaine, et l’une des figures de proue du Groupe de Roubaix. Aux côtés des pierres de Soignies, seront présentés plâtres, bois, bronzes, terres cuites, dessins, peintures et éléments de mobilier, embrassant en quelques 200 œuvres près de soixante ans de création.
Dans les cabines au 1er étage du bassin, le musée vous propose également une sélection de photographies du sculpteur, issue des archives de Catherine et Claire Dodeigne, les deux filles de l’artiste qu’une longue amitié lie à La Piscine.

Les expressions de la matière : les visages d’une collection

En 2023, un couple de collectionneurs a consenti une nouvelle et généreuse donation à La Piscine avec des ensembles conséquents d’œuvres de plusieurs figures du Groupe de Roubaix : Dodeigne, Roulland, Ronet, Hennebelle, Remmery, Van Hecke, mais aussi des céramiques expressionnistes de Pierre Amourette. Cette donation dévoile, dans un portrait en œuvres d’art, l’esprit particulièrement libre et curieux du couple.

Tailleurs de volumes

Nombreuses sont les similitudes pouvant être relevées entre le sculpteur et le couturier. « Tailleurs de volumes » présente un florilège de tenues issues des collections du musée. Par les plis, fronces, smocks et volants, le textile sculpté investit les cabines Mode de La Piscine, faisant de Jean-Paul Gaultier, Comme des Garçons ou encore Popy Moreni, les maîtres du volume.

Mado Jolain (1921-2019), céramiste. Côté maison, côté jardin

Dans le paysage de la céramique des années 1950, l’œuvre de Mado Jolain séduit par sa modernité et les jeux formels qu’elle a multipliés. À l’occasion du don d’une pièce par la famille de l’artiste, La Piscine lui rend hommage dans une exposition permettant de découvrir le travail d’une céramiste dont l’esprit libre épris de rigueur a compté dans le renouveau de la céramique des années 1950-1960.

Programme de la soirée:
18h : accueil dans le bassin
18h30-19h : prises de parole
19h-21h : ouverture des expositions et cocktail

Retour au listing