Saison d’exposition de l’automne 2019
TRAVERSER LA LUMIÈRE
Bazaine, Bissière, Elvire Jan, Le Moal, Manessier et Singier
Art français non-figuratif – 1945-1985
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les peintres Roger Bissière, Elvire Jan, Jean Bazaine, Jean Le Moal, Gustave Singier et Alfred Manessier, au-delà de l’amitié qui les rapproche, partagent le même souci de trouver une vision entre la représentation du monde et une voie plus abstraite – que l’on désigne parfois par le terme de non-figuration. Cette seconde école de Paris marque profondément artistes et mécènes du Groupe de Roubaix à qui La Piscine consacre désormais une aile complète.
Cette exposition est organisée en partenariat avec la Fondation suisse Jean et Suzanne Planque et en collaboration avec le musée Granet d’Aix-en-Provence et le Kunstmuseum Pablo Picasso de Münster.
LA CHAPELLE SAINTE-THÉRÈSE D'HEM
Commande d’un patron-esthète roubaisien
Classée au titre des Monuments Historiques, la chapelle Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face à Hem constitue un remarquable témoignage du renouveau de l’art sacré à la fin des années 1950. Née de la volonté de l’industriel roubaisien Philippe Leclercq (1899-1980), elle réunit dans un espace presque intime signé Hermann Baur, architecte suisse, les artistes Alfred Manessier, Eugène Dodeigne, Georges Rouault, Jean Roulland, le couple de tisserands Jacques et Bilou Plasse-Le Caisne et l’orfèvre Christian Fjerdingstad. Cette exposition-dossier fait le point sur cette aventure remarquable.
MARIE-PIERRE THIÉBAUT (1933-2010) : La forme-geste
A l’occasion d’une importante donation d’œuvres de Marie-Pierre Thiébaut par Michelle Porte, un regard sur le travail protéiforme de cette sculptrice dont les architectures-sculptures épurées traduisent le lien intime qu’elle entretient avec la nature, tandis que ses séries d’empreintes de doigts, paumes, mains, seins et ventres, véritables estampes du vivant, soulignent l’omniprésence du corps au sein de son processus créatif.
HOMMAGE À GENEVIEVE GODAR
Directrice de la Galerie Godar installée depuis 1981 à Lille, Geneviève Godar a œuvré pour la reconnaissance et l’émergence de la céramique contemporaine dans le paysage artistique français.
Alors que cette galerie emblématique vient de fermer ses portes, La Piscine souhaite rendre hommage à cette figure de la scène artistique du Nord.
HUGO VILLASPASA. LUCARNE
dans le cadre de l'accrochage Belles feuilles & Petits papiers n°4
La Piscine présente, dans deux cabinets des dessins du premier étage du bassin, tous les trois mois des œuvres sur papier : dessins, gravures, collages, photographies, aquarelles, affiches, estampes, lavis ….
Né en 1990, Hugo Villaspasa étudie à l’Ecole des Beaux-arts d’Athènes et à l’Ecole Supérieure d’Art de Tourcoing. En marge de son travail pictural sur de grands formats, l’artiste explore dans ses œuvres sur papier un récit subtil qui s’écrit de feuille en feuille, comme autant de folios d’un « carnet de voyage » dans son univers créatif.
Retour au listing