En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Remettre de « l’art dans tout »

Programmation 2024 – 2025

Après des résultats spectaculaires ces dernières saisons, La Piscine est heureuse de nous proposer ce nouveau programme d’activités qui fait, comme chaque année, la part belle à ses invitations aux publics les plus larges et à un choix d’expositions et d’évènements en lien étroit avec les fondamentaux du musée. Cette année notamment, la sculpture s’invite en force avec des références emblématiques et des partenariats prestigieux.

Mais au-delà de ce riche calendrier, l’année qui s’ouvre pour les usagers de La Piscine confirme des choix d’identité forts qui ont fait le succès de l’équipement et fait rayonner les engagements de solidarité qui sont les siens dans un environnement singulier auquel l’institution apporte sa spécificité et sa notoriété. Tout est ici roubaisien et tient à l’affirmer.

Redonner à voir l’œuvre et le parcours d’Eugène Dodeigne que les exigences sanitaires avaient confinés, comme tous les projets culturels durant la récente pandémie, est évidemment un choix fort qui veut restituer au public septentrional et aux amateurs de sculpture moderne un témoignage artistique exceptionnel dont ils se sentaient privés. Donner enfin sa lisibilité perdue à cette forte figure du Groupe de Roubaix et de la statuaire moderne est l’affirmation d’une conviction ancrée dans le propos de notre musée, celle du partage et de l’excellence et nous tenons à féliciter l’équipe très engagée de La Piscine, la famille de l’artiste, le brillant commissaire de cette rétrospective inédite et tous les partenaires de cet effort magnifique d’avoir fait de cette proposition et de ce nouveau rendez-vous un geste de résilience triomphant de la dureté des périodes assignées aux équipements culturels, conjurant aujourd’hui enfin les stigmatisations maladroites du « non essentiel ».

Tenir le rythme des invitations aux grandes signatures de l’art moderne fait également partie de la feuille de route du musée. Dans ce programme, la confrontation colossale de deux génies de la sculpture moderne, Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, se présente comme un évènement qui devrait faire date dans l’histoire de La Piscine et nous sommes particulièrement touchés de savoir que ces géants seront, pendant tout un trimestre, non seulement les invités de l’institution mais également ceux de milliers de visiteurs pour qui cette proposition sera une opportunité inédite et spectaculaire de prendre contact avec des œuvres et des personnages marquants de l’histoire de la création artistique. Rodin et Bourdelle seront donc, à Roubaix, ce printemps, en immédiate proximité, presque en intimité, les héros de l’engagement de solidarité d’un musée humaniste et ouvert. Pour avoir rendu possible cette exposition-évènement, les différents partenaires institutionnels et privés qui se sont mobilisés – notamment les musées Bourdelle et Rodin de Paris et le musée Ingres Bourdelle de Montauban – méritent assurément des remerciements très chaleureux.

La programmation qui vous est révélée dans ce programme est également porteuse d’avenir et d’heureuses promesses. En intégrant, dans son parcours permanent, un espace pérenne consacré à la question des arts appliqués, La Piscine ouvre un enthousiasmant projet qui permettra, dans les prochaines années, de consolider la légitimité de Roubaix à s’affirmer comme le fier héraut d’une reconquête créative de son identité textile. Quelle superbe ambition que de mettre de « L’art dans tout ».

Excellente année de Piscine !

Guillaume Delbar
Maire de Roubaix
Conseiller régional des Hauts-de-France
Conseiller communautaire de la Métropole Européenne de Lille

Frédéric Lefebvre
Adjoint au Maire, en charge de la culture et du patrimoine
Conseiller régional des Hauts-de-France
Conseiller communautaire de la Métropole Européenne de Lille

Légende : Auguste Rodin (1840-1917), Adam, 1880. Bronze. 197 x 76 x 77 cm. Paris, musée Rodin © musée Rodin – photo Christian Baraja.

Consultez également