Les Raoul Dufy de La Piscine en voyage à Évian
Le Palais Lumière, centre d’exposition de la ville d’Évian, présente du 11 février au 5 juin 2017 l’exposition « Raoul Dufy, Le Bonheur de vivre » qui célèbre l’aisance, la profusion et l’éclat du travail de cet artiste épris de nature et de liberté. Artiste inclassable, Raoul Dufy a multiplié ses expériences dans plusieurs formes artistiques : la peinture, le dessin, l’aquarelle, la gravure ou encore la céramique ou la tapisserie. L’ensemble de ses œuvres ont pourtant un point commun : elles affichent un sentiment de joie, de bonheur de vivre. Raoul Dufy n’a réalisé que des œuvres colorées et positives en s’inspirant de nombreuses cultures.
Cette exposition regroupe de nombreux documents liés à la vie de l’artiste et plus de 200 œuvres provenant de collections publiques et privées. Parmi elles, deux œuvres des collections roubaisiennes. La céramique « Jardin d’appartement » et la gouache sur papier « Le tapis vert » sont donc provisoirement visibles à Évian avant de rejoindre leurs pénates roubaisiennes.
Exposition à découvrir jusqu’au 5 juin 2017. Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Légende:
Raoul Dufy, Le tapis vert ou la partie de baccara (v.1925). Dépôt du MNAM au musée de Roubaix. Pour en savoir plus, consultez la notice de l’œuvre.