En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Des reflets du bassin de La Piscine aux Miroirs du Louvre-Lens

Vous l’avez certainement déjà croisée au premier étage du musée La Piscine, non loin de la fameuse Vénus Verte de Braïtou-Sala… mais depuis quelques semaines, Madame Jean Trentesaux, peinte par Cyprien Boulet, a provisoirement quitté La Piscine pour le Louvre-Lens où elle est présentée dans le cadre de l’exposition « Miroirs ». Pour notre plus grand plaisir, elle a d’ailleurs été choisie pour figurer fièrement sur l’affiche de l’exposition ! D’autres œuvres des collections de La Piscine l’ont gentiment accompagnée: parmi elles, La Vérité de Paul Rouffio, l’Autoportrait de Jaro Hilbert ou encore la Critique du portrait d’Henri Brispot.

Cette exposition regroupe une sélection d’œuvres sur le thème du miroir. Entre mystère, vérité et illusion, le miroir est un objet complexe. Outil emblématique de la peinture imitant le réel, il est aussi l’indispensable accessoire du peintre réalisant son autoportrait ou de l’artiste en recherche de points de vue variés sur son sujet. Parfait imitateur, trompeur, révélateur, objet de réflexion, de mise en abyme, voire de divination, le reflet d’un miroir n’est jamais univoque.

À partir d’œuvres de l’Antiquité à nos jours, empruntées exclusivement dans les musées des Hauts-de-France tels que les musées de Beaux-Arts de Calais, Arras, Dunkerque, Valenciennes, le Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines, les visiteurs sont invités à aiguiser leur regard, à s’interroger sur ce qu’ils voient ou croient voir.

Exposition à découvrir jusqu’au 18 septembre 2017.

Pour en savoir plus sur cette exposition, cliquez-ici.

À droite, le Portrait de Madame de Trentesaux, née Yvonne Dewarin (1896-1984) ( 1923) peint par Cyprien Boulet. À gauche, La Vérité de Paul Rouffio. Photographie prise dans l’exposition « Miroirs » du Louvre-Lens.

Consultez également