Chefs-d’oeuvre en réserves
Un podcast pour (re)découvrir les musées au travers de leurs réserves
« Les réserves des musées sont semblables aux greniers de nos vieilles maisons de famille. Elles recèlent des trésors cachés. Chaque musée possède un mystère particulier ; et le dévoiler c’est comprendre son histoire, celle de sa collection et le fonctionnement de ses coulisses. »
Le musée La Piscine, le macLYON, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique et le Centre Pompidou Metz s’associent à LACMÉ pour la première saison de « Chefs-d’oeuvre en réserves » : une série audio imaginée et incarnée par François Giannesini, qui vise à faire (re)découvrir les institutions culturelles, à l’occasion d’une balade sonore en immersion dans leurs réserves.
Au programme, 4 épisodes d’une vingtaine de minutes visant à raconter de façon originale des histoires et des œuvres singulières. En explorant ces lieux, le plus souvent ignorés du public, la série offre une opportunité unique de saisir, de l’intérieur, l’identité d’un musée, son histoire et l’empreinte laissée par les conservateurs et les artistes qui s’y sont succédé.
Une création originale produite par LACMÉ Production, d’après une idée de François GIANNESINI, développée en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Lyon, le Musée La Piscine de Roubaix, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique et le Centre Pompidou-Metz.
Rédaction en chef et direction de production : Victoria LE BOLOC’H-SALAMA
Illustration : Camille GUITTON
Réalisation son : Nicolas MOLLET et Céline ILLA
Prise de son : Benjamin BAILLY
Mixage : Ben AURIEL.