En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Marthe FLANDRIN, Épisodes de la vie de sainte Catherine de Sienne.

Marthe FLANDRIN (Paris, 1904-1987)

Ce beau dessin fait partie d’un important fonds Marthe Flandrin conservé à La Piscine grâce à la générosité des héritiers de l’artiste. Descendant d’une prestigieuse famille de peintres qui marquèrent notamment le renouveau de l’art religieux au XIXe siècle, Marthe Flandrin s’est essentiellement consacrée à l’art sacré, en travaillant auprès d’architectes engagés dans les chantiers de l’évangélisation des banlieues populaires nées de l’industrialisation et dans les reconstructions consécutives au premier conflit mondial. Elle décora notamment, en 1937, le baptistère du pavillon pontifical lors de l’Exposition internationale de Paris. Ce projet prépare à un grand décor peint à fresque dans l’église du Saint-Esprit, à Paris, en 1932. L’architecte Paul Tournon y avait réuni les signatures essentielles de l’art sacré, M. Denis et G. Desvallières, et les talents émergeants d’une nouvelle génération, notamment des femmes comme Odette Pauvert ou Élisabeth Faure. L’édifice et son abondant décor apparaissent aujourd’hui comme un testament, le chant du cygne de la monumentalité décorative de l’art sacré qui disparut avec la seconde guerre mondiale.

En raison de leur fragilité, les œuvres sur papier ne sont présentées qu’exceptionnellement, dans les cabines de dessins le long du grand bassin.

Légende :

Marthe FLANDRIN (Paris, 1904-1987)
Épisodes de la vie de sainte Catherine de Sienne.
Étude pour la décoration de l’église du Saint-Esprit à Paris, 1932
Crayon, gouache et aquarelle sur papier
H. 51 ; L. 19,8 cm
Don de la famille Flandrin en 1993.
Photo : Alain Leprince

Consultez également