En attendant la réouverture… Plongez dans le Pays des Monstres de Léopold Chauveau !
Fermée alors qu’elle n’avait même pas pu ouvrir, l’exposition Léopold Chauveau : Au Pays des monstres s’impatiente de rencontrer son public !
Personnalité atypique, Léopold Chauveau (1870-1940) suit sous la contrainte une formation de médecin à Paris. Il commence à exercer en 1900 un métier qu’il n’apprécie guère et s’initie à la sculpture vers 1905, date de sa première œuvre connue.
Les monstres deviennent un leitmotiv de sa production, sculptée et dessinée, à partir de 1907 : tels des enfants ou des compagnons de vie, voire des alter egos, les créatures qu’il invente semblent toujours un peu empêtrées, surprises d’être de ce monde ! Le regard de chirurgien de Chauveau lui permet en effet d’inventer des mécaniques physiques improbables et bancales, des postures crédibles mais étranges, et très attachantes.
Sculpteur, dessinateur et écrivain, Chauveau développe un univers singulier et une iconographie originale. Se réfugiant dans un monde imaginaire peuplé de figures qui semblent sortir de son inconscient, c’est aussi un homme très engagé. Éprouvé par les deux guerres mondiales et de nombreux deuils personnels, il porte un regard acerbe, plein d’ironie et d’humour noir sur la société de son temps.
Cette exposition a été réalisée en collaboration avec le musée d’Orsay qui l’a présentée du 10 mars au 13 septembre 2020. En attendant la réouverture de La Piscine, voici un florilège de petites gourmandises autour de cette exposition :
- Le reportage de France TV Arts : https://www.youtube.com/watch?v=nPB1A1ZKsAE
- Lecture de trois « Histoires du petit père Renaud » : https://www.youtube.com/watch?v=8lEJXknCzQU&t=114s
- Les podcasts de 5 histoires imaginées par Claude Ponti autour des monstres de Chauveau : https://www.petitsmo.fr/au-pays-des-monstres
- Les films d’animation des élèves de l’école des Gobelins : https://www.youtube.com/playlist?list=PLwUa6C-N-kpavUuqHc4XMf-IvTfuznjLO
A l’occasion de l’exposition, « Au pays des monstres. Léopold Chauveau (1870-1940), le musée d’Orsay et Les Gobelins-Ecole de l’image ont tissé un partenariat pédagogique. La classe d’étudiants de première année de motion design était chargée de réaliser un film d’animation d’une minute maximum à partir de leur interprétation des sculptures de Chauveau, des Paysages monstrueux et de l’histoire du « Bouffon Babriot ».
- L’émission « La Dispute » sur France Culture autour de l’exposition du musée d’Orsay : https://www.franceculture.fr/emissions/la-dispute/expositions-au-pays-des-monstres-neurones-les-intelligences-simulees-dimensions-reality-female
- Voyage au pays des monstres dans l’émission « Être et savoirs » de France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/voyage-au-pays-des-monstres
Bonne délectation !