Découvrez l’histoire du Panorama de l’Hôtel de ville de Roubaix depuis chez vous !
Commandé pour l’Exposition internationale de 1911, le spectaculaire panorama figurant l’inauguration du nouvel hôtel de ville de Roubaix interpelle les visiteurs, depuis son installation dans l’extension du musée, tant par son sujet que par ses dimensions. Le dispositif numérique créé autour de cette toile géante permet d’explorer les détails de cette œuvre, de comprendre sa fabrication ainsi que l’histoire étonnante de son sauvetage et de sa restauration. Images d’archives, vidéos et ressources inédites permettent d’explorer cette œuvre à travers différentes thématiques.
Réalisée dans le but d’orner le pavillon édifié par la chambre de commerce de Roubaix, à l’occasion de l’Exposition Internationale du Nord de la France de 1911, cette toile représente la Grand-Place de Roubaix le 30 avril 1911, jour de l’inauguration du nouvel hôtel de ville voulu par le maire Eugène Motte et érigé par Victor Laloux. Servant de fond à un diorama, elle fut commandée aux ateliers parisiens Jambon-Bailly, à la production prolifique et réputée de décors destinés aux expositions universelles, aux théâtres et à l’opéra.
La toile disparut à la fin de l’exposition jusqu’à sa redécouverte fortuite au milieu des années 1990 dans les combles de la mairie. Une première intervention d’urgence en 2004 et la restauration fondamentale opérée en 2018, grâce au Cercle des Entreprises Mécènes de La Piscine, ont permis de révéler un décor largement inédit, dont les dimensions monumentales ont servi d’échelle pour la construction, sur mesure, de la salle qui l’accueille.
Bénéficiant du mécénat de la société Verspieren, le dispositif numérique qui l’accompagne est consultable face à l’œuvre dans la salle consacrée à l’Histoire de Roubaix mais aussi en ligne sur notre site internet : https://panoramagrandplace.roubaix-lapiscine.com/ .