Jean-Charles de CASTELBAJAC, Tailleur Bambi, 2010
Jean-Charles de CASTELBAJAC (Casablanca, 1949)
Entre dadaïsme et philosophie de l’absurde, la marque Castelbajac projette dès 1979, lors de son premier défilé, un univers hétéroclite, aux tonalités enfantines. Récréatif, le spectacle fait cohabiter des matières brutes, telles des toiles cirées ou des serpillières, avec des formes sportswear. Jean-Charles de Castelbajac, le fondateur de la griffe, est un passionné d’art contemporain, mais aussi un roi de la métamorphose.
Bien représentée dans les collections du musée, notamment avec la très originale robe Mickey, la griffe Castelbajac déroute et surprend à chaque nouvelle collection.
La collection « Bambi », qui poursuit le travail du créateur sur les grands mythes iconiques du XXe siècle, est intéressante à double titre, pour le musée bien sûr, à cause de la relecture créative de Jean-Charles de Castelbajac, mais aussi parce que le styliste a fait appel à l’entreprise roubaisienne Craye pour les textiles. Ainsi le tailleur est réalisé dans une tapisserie (mêlant verdure traditionnelle et image de Bambi) conçue et tissée à Roubaix.
En raison de sa fragilité, cette oeuvre n’est présentée qu’exceptionnellement dans les cabines textiles le long du grand bassin.
Légende :
Jean-Charles de CASTELBAJAC (Casablanca, 1949)
Tailleur Bambi, 2010
Viscose et coton du tissage Craye à Roubaix
Achat au créateur en 2010
Photo : Alain Leprince