PIERRE-ALEXIS DESCHAMPS : TINGERE . PINGERE . FINGERE*
17 mai > 11 septembre 2016
De septembre 2014 à janvier 2018, dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale, la Piscine a confié deux espaces d’exposition, à 11 artistes qui se succéderont tous les 4 mois. Ces plasticiens – peintre, dessinateur, photographe, sculpteur, vidéaste, …- s’interrogent, dans des œuvres puissantes, sensibles et intelligentes, sur l’apparente inéluctabilité, la permanence et la barbarie des conflits modernes.
Du 17 mai au 11 septembre 2016, dans le cadre de cette commémoration, La Piscine propose à l’artiste Pierre-Alexis Deschamps d’investir les lieux.
Connu pour ses expositions et ses expériences textiles singulières, il s’engage dans l’art du faux-semblant, dans un jeu subtil entre le support et la surface, pour rendre hommage aux artistes qui pendant la Grande Guerre, inventèrent le camouflage. Réutilisant des vêtements anciens comme toile, l’artiste surcharge, alourdit de peinture ces fragiles supports, qui deviennent des carapaces, des armures pouvant nous cacher, nous protéger… peut-être.
* Peindre . Teindre . Feindre
Commissariat : Sylvette Botella-Gaudichon
Légende: Pierre-Alexis Deschamps, Camouflage, Technique mixte, 2016. Photo : Alain Leprince.
Autour de l’exposition
27 mai 2016 à 18h30
Tarif : droit d’entrée au musée dans la limite des places disponibles. Inscription à l’accueil du musée dans la demi-heure qui précède la visite. Etudiants et lycéens : gratuité totale sur présentation de la carte étudiant ou lycéen. Renseignements : musee.publics@ville-roubaix.fr
24 mai 2016 à 12h30
Sur réservation : musee.publics@ville-roubaix.fr