En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Vêtements bavards

Exposition du 28 juin au 28 septembre 2025

Mahjoub Ben Bella (1946 – 2020), artiste aux multiples terrains de jeux, jeta l’ancre à Tourcoing, ville qu’il appréciait tant et dont il fréquenta, tout jeune étudiant, les salles de l’école des Beaux-Arts. Ses œuvres résultent de la fusion entre deux cultures : celle du Nord de la France, dont le terroir constitue un point de départ à ses créations, et celle de son Algérie natale, incarnée par la calligraphie arabe. Ce motif-signature se déploie avec élégance sur ses tableaux jusqu’à en recouvrir totalement la surface.

La polyvalence et la curiosité de cet artiste le mène à explorer d’autres supports, offrant à ses mots des mondes et volumes nouveaux. Sa collaboration avec la célèbre entreprise de vente par correspondance roubaisienne La Redoute libère son écriture, la faisant voyager de la toile de ses peintures à celle de robes et chemises dessinées par la créatrice belge Souad Feriani.

Cette démarche n’est en rien anecdotique dans l’histoire de la mode et du costume. Le vêtement constitue une surface de choix sur laquelle le mot peut être brodé, thermocollé, imprimé ou encore peint au fil des siècles et du développement des techniques textiles.

Porteur de sens à l’image d’une page blanche prête à accueillir les lettres du poète et du publiciste, le vêtement se pare de mots qui décorent, définissent, suggèrent et clament. Les cabines du musée jouent le rôle d’auditorium le temps d’un été en exposant ces objets muets mais néanmoins dotés de parole.

Cette exposition étant présentée dans les espaces dédiés aux collections permanentes, elle est accessible gratuitement chaque premier dimanche du mois.

Commissariat scientifique et régie : Amélie Boron, chargée de la collection Mode, La Piscine – Musée d’art
et d’industrie André Diligent

Légende : Souad Feriani et Mahjoub Ben Bella pour La Redoute, Robe chemise, 2004, popeline de coton imprimée, boutons de plastique. La Piscine-Musée d’art et d’industrie André Diligent. Don de la créatrice en 2004. © ADAGP, Paris, 2024 Photo : Joëlle Rousseau.

Autour de l’exposition :

VERNISSAGE le Vendredi 27 juin 2025 à partir de 18h.

Consultez également