En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Rodin /Bourdelle. Corps à corps

Exposition du 1er mars au 1er juin 2025

Antoine Bourdelle (1861-1929) admira Auguste Rodin (1840-1917), de vingt ans son aîné. Rodin soutint Bourdelle. Bourdelle fut le praticien de Rodin, tailla pour lui des marbres, fut ses mains. Rodin fut le témoin de mariage de Bourdelle. Bourdelle portraitura ce maître, ce « vieux Faune » comme il aimait à l’appeler. Le maître perçut en cet héritier, volontiers indocile, un « éclaireur de l’avenir ». Sur Rodin, Bourdelle écrit. De Bourdelle, Rodin vante les œuvres. Les deux hommes échangent des lettres et des œuvres, des idées.

Cette relation en chiasme suffit à dire l’intensité des liens qui unirent deux artistes dont les carrières, mais aussi les vies, furent entremêlées et convoquèrent des personnalités qui, de Camille Claudel à Isadora Duncan, croisèrent le chemin de l’un comme de l’autre. Parallèles, souvent superposées, leurs trajectoires méritaient assurément une grande exposition. La confrontation donnera enfin à voir, avec une ambition et une ampleur inédites, les fraternités et réciprocités comme les divergences et antagonismes de deux créateurs, de deux univers plastiques, porteurs des enjeux majeurs de la modernité : refus du naturalisme et de la vraisemblance, retour aux sources de l’antique et de la matière première, expressionnisme du modelé, esthétique du fragment, hybridations et poétique de l’assemblage, réflexion sur le socle et le monumental, autonomie de la sculpture et volonté d’épure qui ouvrira la voie de l’abstraction.

Rassemblant plus de 170 œuvres (sculptures, dessins, mais aussi photographies et archives), ce face à face entre deux grands maîtres de la sculpture est l’occasion unique de traverser presque cinquante années de création commune ou croisée, mais aussi d’en découvrir la postérité chez des artistes qui, de Chana Orloff à Ossip Zadkine, en passant par Germaine Richier, initieront après eux un autre chapitre dans l’histoire de la sculpture moderne.

Cette exposition a été initiée et conçue par le musée Bourdelle/Paris Musées et le musée Rodin. Elle est organisée en collaboration entre le musée Bourdelle/Paris Musées, le musée La Piscine de Roubaix et le musée Ingres Bourdelle de Montauban. Elle sera présentée du 2 octobre 2024 au 2 février 2025 au musée Bourdelle et, après La Piscine, au musée Ingres Bourdelle de Montauban du 27 juin au 19 octobre 2025.

L’exposition bénéficie du soutien exceptionnel du musée Rodin, qui prête une soixantaine d’œuvres de ses collections. Le Musée national d’art moderne/Centre de création industrielle/ Centre Pompidou, le musée d’Orsay, le musée Zadkine, le musée des Beaux-Arts de Lyon, le musée des Beaux-Arts de Rouen, le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis, les Ateliers-Musée Chana Orloff, la Fondation Giacometti à Paris et la Fondation de Coubertin ont également apporté leur généreux concours à cette exposition.

Commissariat général
Ophélie Ferlier-Bouat, directrice du musée Bourdelle à Paris
Florence Viguier-Dutheil, directrice du musée Ingres Bourdelle de Montauban
Bruno Gaudichon, conservateur en chef honoraire de La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent
Hélène Duret, directrice-conservatrice, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent
Adèle Taillefait, conservatrice des collections Beaux-Art, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent

Commissariat scientifique
Ophélie Ferlier-Bouat, directrice du musée Bourdelle
Jérôme Godeau, chargé de mission auprès de la directrice, musée Bourdelle
Valérie Montalbetti-Kervella, responsable des sculptures et des collections, musée Bourdelle
Colin Lemoine, responsable des photographies et des collections des XXe et XXIe siècles, musée Bourdelle
Véronique Mattiussi, chef de la Recherche, responsable scientifique du fonds historique, musée Rodin

Un catalogue édité par Paris Musées accompagnera l’exposition.
La scénographie à Roubaix est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens

Légende : Auguste Rodin (1840-1917), Adam, 1880. Bronze. 197 x 76 x 77 cm. Paris, musée Rodin © musée Rodin – photo Christian Baraja.

Autour de l’exposition :

Vernissage le vendredi 7 mars 2025 à partir de 18h.

WEEK-END FAMILIAL – Sam. 29 et dim. 30 mars 2025

  • Animations – de 14h à 17h30
    Pas de réservation. Dans la limite des places disponibles.
  • Visites guidées – à partir de 13h30
    L’inscription se fait à l’accueil du musée 30 minutes avant le départ de la visite.

Tarif gratuit pour les moins de 18 ans et pour l’adulte (une personne) qui accompagne un enfant pour l’accès à l’exposition temporaire, à la visite commentée et aux animation

LES ADULTES

LES JEUNES PUBLICS

En individuel

  • LES ATELIERS DU MERCREDI – Du 23 avr. au 25 juin 2025 à 17h
    • Des histoires d’histoires – 7 à 12 ans
    • Sur fond d’antique, la modernité se raconte – de 7 à 12 ans
    • Liens – 7 à 13 ans

En groupe

  • ANIMATIONS JEUNES PUBLICS – Du 1er mars au 1er juin 2025
    Les ateliers sont préalablement accompagnés d’une sensibilisation par les œuvres.
    • De main de maître(s)- primaire, collège et lycée
  • PARCOURS PROMENE-CARNET – Niveau collège lycée
    Une formule de visite différente au cours de laquelle les jeunes s’expriment et livrent leurs impressions par écrit et par dessin

Consultez également