Les expressions de la matière : visages d’une collection
Exposition du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025
Depuis le XIXe siècle, l’histoire du musée de Roubaix est rythmée par l’arrivée de donations qui ont nourri l’esprit des collections. Dans ce récit, la place de créateurs liés au territoire se révèle particulièrement riche et, ces dernières années, des familles d’artistes et des collectionneurs ont eu à cœur d’enrichir la présence de l’aventure du Groupe de Roubaix dans le fonds constitué autour de cette aventure très inscrite dans la mémoire locale.
En 2023, nous avons été contactés par un couple de collectionneurs qui, à un moment de leur vie, avait fait le choix de réunir des ensembles conséquents d’œuvres de plusieurs figures du Groupe de Roubaix. Cette généreuse proposition était particulièrement intéressante pour La Piscine qui, en 2018, dans son agrandissement, avait sanctuarisé des espaces de présentation permanente consacrés à ces artistes. Et, dans le panorama qui nous était offert, des œuvres insignes complétaient singulièrement les ensembles déjà constitués. Il en est ainsi de terres cuites d’Eugène Dodeigne dont aucun exemple n’était, jusqu’à ce jour représenté dans nos collections. Pour d’autres artistes, ainsi Jean Roulland, l’enthousiasme des donateurs s’exprimait dans le nombre important d’œuvres proposées qui situent désormais La Piscine comme un véritable sanctuaire de référence pour cet artiste récemment disparu.
L’essentiel de cette donation historique 61 œuvres ! – exprime donc une connaissance fine et très sensible des acteurs du Groupe de Roubaix. Outre Eugène Dodeigne (1 lithographie, 2 dessins, 2 peintures et 14 sculptures) et Jean Roulland (23 dessins et 2 sculptures) déjà cités, apparaissent ici les noms de Pierre Hennebelle (1 peinture), Marie-Christine Remmery (1 pastel), Marc Ronet (1 dessin et 2 peintures) et d’Arthur Van Hecke (1 nature morte). Plusieurs de ces artistes ont fait l’objet d’expositions monographiques à La Piscine et la grande toile de Marc Ronet qui nous est offerte aujourd’hui a, par exemple, été récemment présentée dans l’hommage que nous avons rendu à l’artiste à l’occasion de l’importante donation qu’avec son épouse et ses enfants il a consentie au musée en 2023.
Outre les acteurs du Groupe de Roubaix, cette collection est riche d’un superbe ensemble de céramiques expressionnistes de Pierre Amourette qui viennent magnifiquement renforcer l’un des axes forts du projet du musée, très engagé dans la présentation du travail contemporain de la terre. C’est donc l’esprit particulièrement libre et curieux d’un couple très investi dans sa quête d’absolu artistique qui est révélé dans ce portrait en oeuvres d’art qui sans aucun doute portera une véritable émotion.
Commissariat : Adèle Taillefait, conservatrice des collections beaux-arts, et Karine Lacquemant, conservatrice des collections arts-appliqués, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, avec la complicité de Germain Hirselj, historien de l’art.
La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.
Légende : Jean Roulland (1931-2021), Le Berger du Devès. Vers 1976. Roubaix, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent. Don Monsieur et Madame B. en 2023 © ADAGP, Paris, 2024. Photo : Alain Leprince
Autour de l’exposition :
Vernissage le vendredi 11 octobre 2024 à partir de 18h.