LA PISCINE ROUVRE !
Rendez-vous le 20 octobre 2018 dans le musée agrandi et enrichi !
Après 18 mois de travaux et six mois d’installation, La Piscine agrandie rouvrira ses portes le samedi 20 octobre 2018 à 15h et invitera son public pour un grand moment festif tout au long du week-end. Pour célébrer ce nécessaire agrandissement tant attendu pour déployer plus et mieux les richesses des collections roubaisiennes, La Piscine reçoit des invités exceptionnels !
Conservant son fameux rythme de trois saisons d’expositions annuelles qui présentent simultanément 4 à 5 expositions et installations, La Piscine débutera une saison sans pareille avec des invités particulièrement prestigieux tels qu’Hervé Di Rosa, Pablo Picasso et Alberto Giacometti.
5 EXPOSITIONS D’EXCEPTION POUR MARQUER LA RÉOUVERTURE
HERVÉ DI ROSA : L’œuvre au monde
20 octobre 2018 – 20 janvier 2019
Figure incontournable de la scène artistique contemporaine et co-fondateur de la Figuration libre, Hervé Di Rosa parcourt le monde, depuis les années 90, pour étudier comment les images se fabriquent ailleurs, et utilise des techniques locales dans ses propres créations.
La Piscine, pour sa réouverture, a souhaité présenter le travail qu’Hervé Di Rosa a réalisé lors des 19 étapes de son voyage artistique. À Roubaix, ville-monde, une sélection de ces réalisations, certaines présentées pour la première fois au public, trouve une place naturelle à La Piscine. Les dernières œuvres de l’artiste réalisées actuellement aux côtés de céramistes portugais seront une vraie révélation.
PABLO PICASSO : L’Homme au mouton
20 octobre 2018 – 20 janvier 2019
Réalisé dans l’émotion ressentie par Picasso après l’exposition Arno Breker, organisée à Paris par le gouvernement de Vichy en 1942, L’Homme au mouton s’oppose à la confiscation de l’idéal classique et de la tradition méditerranéenne par l’imagerie totalitaire. Autour de l’œuvre elle-même, de ses sources et de sa conception, cette exposition, réalisée en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, évoquera les circonstances historiques et personnelles de la création de cette sculpture monumentale.
ALBERTO GIACOMETTI : Portrait d’un héros
20 octobre 2018 – 20 janvier 2019
Cette exposition-dossier retrace les recherches de Giacometti, faites à l’initiative de Louis Aragon, sur le portrait d’un héros de la Résistance, Henri Rol-Tanguy : sculptures, dessins et photographies documentent ce projet artistique méconnu de l’immédiate après-guerre tout en interrogeant l’engagement de l’artiste.
LES TABLEAUX FANTÔMES DE BAILLEUL
20 octobre 2018 – 20 janvier 2019
En 2013, sur les murs du musée de Bailleul, Luc Hossepied, directeur de La plus petite galerie du monde [OU PRESQUE], découvre 31 cadres dans lesquels sont exposées des descriptions d’inventaire faites en 1879 par le conservateur du musée, Édouard Swynghedauw. Ces œuvres, détruites en mars 1918 lors du bombardement de Bailleul, inspirent à Luc Hossepied une idée « folle ». À l’occasion de la commémoration de la Première Guerre mondiale il demande à des artistes d’aujourd’hui de réinterpréter un de ces tableaux fantômes.
Novembre 2018, La Piscine, accueille, pour la neuvième et dernière étape les 91 œuvres contemporaines qui ressuscitent à leur manière le passé.
Nage Libre pour les créateurs du WCC•BF de Mons
20 octobre 2018 – 20 janvier 2019
Après l’exposition Une certaine idée de la céramique belge (2015), le WCC•BF et La Piscine entament une nouvelle collaboration. Cette fois-ci, les artistes membres du WCC•BF plongent dans les collections permanentes de La Piscine et s’en imprègnent pour créer leurs propres pièces. Ensemble, les œuvres de la collection permanente et celles des artistes belges élargissent le champ de la création par un dialogue fertile et inspiré.