En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
FR EN NL

Demandez le programme ! Suivez l'actualité de La Piscine sur notre agenda .


Éloge de la couleur

1er AVRIL 2017 > 11 JUIN 2017

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec les plus larges publics, il propose un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l’année.
Expositions, spectacles, concerts, conférences et rencontres sont présentés dans quarante villes françaises, en partenariat avec un musée, un centre d’art contemporain, une scène de spectacle, un festival, un acteur du tissu culturel et artistique français…
Au croisement des disciplines, à l’image du Centre Pompidou, ces projets témoignent de son engagement depuis sa création aux côtés des institutions culturelles en région, acteurs essentiels de la diffusion et de la valorisation de l’art de notre temps.
La Piscine s’associe à cet anniversaire en présentant l’exposition Éloge de la couleur dédiée à la couleur appliquée au paysage, à l’architecture, au design et au graphisme.

Dans l’immédiat après-guerre, un nouveau domaine de création affirme la couleur comme outil spécifique et autonome de construction de l’environnement. En France, les pionniers Jacques Fillacier, Georges Patrix et Bernard Lassus inventent une profession à la croisée de l’architecture et du design, le colorisme-conseil.
Avec André Lemonnier, Jean-Philippe Lenclos, Michel et France Cler, Victor Grillo, Fabio Rieti, Ryoichi Shigeta, les années 1970 voient émerger une seconde génération de coloristes. La diversité de leurs formations et leurs approches différentes créent une variété de propositions plastiques : les unes se révèlent par un traitement paysagé de la couleur, d’autres transforment l’espace par des motifs supergraphiques, une troisième approche s’incarne dans un art monumental. Alors que la spécificité du coloriste est pleinement identifiée et sa pratique intégrée à l’architecture et au paysage, la couleur devient progressivement un outil primordial dans la conception des produits industriels.

Depuis 1997, le Musée national d’art moderne a acquis un vaste fonds représentatif de l’éclectisme des œuvres de chacun de ces coloristes, aujourd’hui présenté pour la première fois à La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent.
Cet ensemble unique mettra en avant une part encore méconnue de l’histoire de l’architecture et du design de la seconde moitié du XXe siècle.

Commissariat :
Cloé Pitiot, Conservatrice au Musée national d’art moderne
Marion Guibert, Attachée de conservation au Musée national d’art moderne
Sylvette Botella-Gaudichon, Attachée de conservation à La Piscine de Roubaix

Catalogue édité à l’occasion de l’exposition.

Légende :
André LEMONNIER (né en 1937)
Possibilités de mélanges à partir de 3 couleurs primaires plus le blanc, 1972
Huile sur toile.
Collection Centre Pompidou, Paris. Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle.
Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP.
© André Lemonnier

 

En partenariat avec le MNAM / CCI – Centre Pompidou LOGO.40.ANS

http://www.centrepompidou40ans.fr/

 

 

 

Consultez également